fermesalmonicoleaplouisyunejourneede_festnoz.jpg

Ferme salmonicole à Plouisy : une « journée de résistance » le 11 juin à Grâces

Résumé Le collectif Dourioù Gouez, opposé au projet de ferme salmonicole à Plouisy, organisera une nouvelle action samedi 11 juin, à Grâces, à la ferme de Ty Losket
Billet Le collectif Dourioù Gouez, opposé au projet de ferme salmonicole de la société Smart Salmon, à Plouisy, va organiser sa prochaine action le 11 juin. Après les manifestations sur site de décembre et de mars dernier, ce sera cette fois-ci à Grâces, à la ferme de Ty Losket. Une « journée de résistance » pour « continuer à mettre la pression et donner encore plus d’ampleur » à leur message, selon Jean Sarasin, un des membres de Dourioù Gouez qui dénonce « un projet insensé par rapport à la consommation d’eau ».
« Varier les modes d’expression »
Dans les faits, plusieurs conférences seront proposées, dès 11 h : une « présentation des luttes locales », puis du projet de Plouisy, à 14 h, par Dourioù Gouez. Deux autres conférences suivront : à 15 h 30, sur la sécurité sociale de l’alimentation, et à 17 h, sur la méthanisation. Enfin, à partir de 19 h, un fest-noz sera organisé, avec chanteurs, sonneurs et notamment, le groupe Titom. « Il faut varier les modes d’expression », justifie le membre du collectif.
C’est surtout cette dernière animation qui a motivé le changement de site. « On ne le fait pas sur place (à Plouisy, NDLR) pour des questions de sécurité. Faire un fest-noz, ça demande une certaine sécurisation, un parquet, il faut monter des barnums… Ce sont des infrastructures assez importantes », précise Jean Sarasin, qui glisse : « Une résistance sans musique, ce n’est pas une vraie résistance ».
Pratique
Samedi 11 juin, ferme de Ty Losket, à Grâces. Entrée libre aux conférences, dès 11 h. Participation libre au fest-noz dès 19 h. Restauration sur place.
Consulter l'article - Le Télégramme - 06/06/2022