lespecheurssopposentalusineasaumonspre_3d-drawings-france_small.jpg
Champ Date 06.06.2023

Les pêcheurs s’opposent à l’usine à saumons prévue dans les Côtes-d’Armor - Le Marin 06/06/2023

Résumé La société norvégienne Smart salmon a le projet d’implanter un élevage de saumons à Plouisy dans les Côtes-d’Armor. Sa situation, loin dans les terres, à 35 km du littoral, n’empêche pas l’opposition des pêcheurs.
Le projet, un bâtiment de 55 000 m² dans lequel seraient produits environ 8 000 tonnes de saumons par an, a été dévoilé en juin 2021, et a rapidement suscité des réactions négatives. Si les élus de Guingamp-Paimpol agglomération (GPA) ont décidé, le 2 février, de ne pas poursuivre les discussions avec l’entreprise, le dossier n’est pas clos : le préfet a accordé donné à Smart salmon jusque début septembre pour réunir les pièces manquantes au dossier.
Billet Dans une lettre adressée au préfet des Côtes-d’Armor et au président de GPA, le comité départemental des pêches et le comité régional de Bretagne détaillent les raisons de leur opposition au projet. Les rejets d’eau, estimés à 580 m³ par jour, n’ont selon eux aucune garantie de qualité, en particulier en matière de « résidus de chlorures, d’antibiotiques et d’hormones de croissance des saumons, qui seront rejetés dans le Trieux et auront un impact sur la ressource sauvage ». Sachant que l’estuaire du Trieux se trouve dans un état écologique qualifié de moyen, selon la directive cadre sur l’eau (DCE), en particulier à cause des algues à l’origine des marées vertes.
Manifestation le 10 juin
Autre problème, « l’absence de pompage d’eau de mer, pourtant nécessaire au cycle de vie de l’espèce à partir de 400 grammes ». Les représentants des pêcheurs alertent sur « le salage d’eau douce, qui prive les animaux des nutriments et planctons présents dans l’eau de mer ». Avec des conséquences sur la qualité du produit. « Par ailleurs, la concentration des poissons serait de 60 à 80 kg/m³ dans ces bassins, alors que le maximum en élevage marin est de 30 kg/m³ en conventionnel et 15 kg/m³ en biologique. »
Une manifestation contre le projet est prévue le samedi 10 juin, à Guingamp puis à Plouisy.
Anne KIESEL

Voir l'article sur Le Marin