nonalafermeusineasaumonsaplouisyou_confpresse.jpg
Champ Date 09.09.2022

« Non à la ferme usine à saumons, à Plouisy ou ailleurs »

Résumé « Non à la ferme usine à saumons, à Plouisy ou ailleurs », martèle le collectif Dourioù Gouez, qui réclame auprès de Guingamp-Paimpol Agglomération la tenue d’une réunion d’information.
Billet Agacé par le manque de communication de Guingamp-Paimpol Agglomération, le collectif Dourioù Gouez, opposé au projet de ferme usine salmonicole à Plouisy, compte bien maintenir la pression. « Depuis un an, nous nous attachons à informer la population de la nature de ce projet, qui prévoit une production de 8 000 tonnes de saumons par an sur dix hectares de terres agricoles. Et qui consommera 600 m3 au minimum d’eau potable par jour, soit l’équivalent de la consommation d’une commune de 4 600 habitants. »
« Un projet démesuré et nocif »
Ils ne sont pas seuls à s’opposer à ce projet, aussi bien à Plouisy qu’ailleurs. « D’autres organismes tels qu’Eau et Rivières de Bretagne, la Confédération paysanne, l’association des pêcheurs et les conchyliculteurs, contestent fermement le bien-fondé de ce projet d’un autre temps, démesuré dans sa dimension et nocif pour l’environnement. Et ce, dans un contexte où l’eau manque. »
Dourioù Gouez sollicite Guingamp-Paimpol Agglomération pour organiser une réunion d’information publique. « Ce projet concerne tous les habitants, la transparence ne peut pas nuire à la démocratie. Nous demandons donc à chaque élu de GPA de prendre clairement position sur ce sujet et de faire en sorte que toutes les informations disponibles soient mises à la disposition du public. »

Consulter l'article - Le Télégramme -09/09/2022