landebaeronlusineasaumonsdeplouisyaucoe_landebaeron.jpeg
Champ Date 19.05.2022

Landebaëron. L’usine à saumons de Plouisy au cœur d’une réunion publique

Résumé Le collectif Douriou Gouez organise une journée d’information publique autour de l’implantation controversée de l’usine de Smart Salmon France à Plouisy (Côtes-d’Armor). Elle aura lieu le jeudi 19 mai 2022, à la salle polyvalente de Landebaëron, à partir de 20h30.
Billet L’implantation d’une usine à saumons à Plouisy (Côtes-d’Armor), près de Guingamp, continue de faire couler de l’encre. Le collectif Douriou Gouez s’oppose au projet de l’entreprise Smart Salmon France et informe la population, depuis bientôt un an, suite au vote, par les élus de Guingamp-Paimpol agglomération (GPA), d’un compromis de vente d’un site de 10 hectares, zone de Kérizac.
Plusieurs réunions publiques et mobilisations ont déjà eu lieu dans la région guingampaise. La prochaine est annoncée. Elle aura lieu le jeudi 19 mai 2022, à 20 h 30, à la salle polyvalente de Landebaëron. Elle portera sur la sur la bétonisation du site de Plouisy, ainsi que sur le « possible objectif de production porté à 20 000 tonnes, au lieu des 8 000 annoncés à la base, par le promoteur », avance Gilles, qui travaille dans le maraîchage à Paimpol. L’énergie utilisée, la consommation quotidienne, estimée à 600 m³ cube d’eau, ses rejets dans le Trieux, et les conditions d’abattage sont également pointés du doigt par le collectif.

« On est toujours dans l’attente »


Pour l’instant, les membres du collectif n’obtiennent pas de réponses sur une potentielle officialisation du projet. Et ce malgré l’interpellation des élus sur la question. « On est toujours dans l’attente. On aimerait connaître les clauses de la promesse de vente. Peu d’élus viennent nous rencontrer lors des rassemblements. Nous ne sommes pas des activistes, mais des citoyens défenseurs de notre environnement », explique Jeanig, qui indique que la mobilisation ne faiblira pas.
Consulter l'article - Ouest France-15/05/2022