bretagneaplouisycetteusineasaumonsc_pournouslapollution.jpeg
Champ Date 19.03.2022

Bretagne. À Plouisy, « cette usine à saumons, c’est une folie »

Résumé Vent debout contre le projet d’implantation d’une usine à saumons, à Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), le collectif citoyen Douriou Gouez a fait son inauguration symbolique, ce samedi 19 mars.
Billet « Dans ce projet, c’est simple, tout pose problème. C’est une folie totale. » Membre du collectif Douriou Gouez, Clément Roussel, comme près de 150 autres personnes, manifestait, ce samedi 19 mars, à Plouisy (Côtes-d’Armor), près de Guingamp.
Ils ont mis en scène l’inauguration fictive, grotesque, de l’usine à saumons qui, un jour peut-être, s’installera sur les 10 ha de terrain de la zone de Kérizac, en bordure de la 2x2 voies Rennes – Brest. Une troisième manifestation depuis que le projet a été rendu public.

20 000 tonnes par an

Le 1er juin, les élus de l’agglomération Guingamp Paimpol ont voté en faveur d’un compromis de vente de la zone, au profit de l’entreprise Smart Salmon France, pour un projet hors norme : l’implantation d’une ferme salmonicole, comprenant ateliers d’abattage et de transformation, retraitement des déjections pour alimenter du maraîchage, et plantes pour filtrer l’eau, recyclée en circuit fermé. À terme, l’entreprise ambitionne d’y produire jusqu’à 20 000 tonnes par an, dans une ferme « neutre en carbone ».
« Faire des saumons sur terre, c’est absurde », s’insurge Lola Delamotte. Pour Marc Maximi, « le problème, c’est la démesure ». Bernard Michon, l’un des fondateurs du collectif, abonde : « 20 000 tonnes, c’est 55 tonnes par jour, vous vous rendez compte ? ».

« Accroître la pression »

À l’instar des pêcheurs de la rivière proche, le Trieux, de la confédération Paysanne ou de l’association Eau et rivières, ils contestent un projet qu’ils estiment à rebours de l’air du temps. Ils s’inquiètent des 600 m³ d’eau qui seront nécessaires au quotidien, de rejets de phosphore, d’azote, dans un département déjà touché par les algues vertes, de pollution des milieux naturels.
« Notre combat vise à montrer notre détermination à faire cesser ce projet, résume Bernard Michon. Accroître la pression, pour que le préfet dise non ».
Pour le moment, Smart Salmon n’a pas encore déposé son projet et ses détails, étape nécessaire pour l’ouverture de l’enquête publique. Elle ambitionne cependant un début de construction fin 2023.
Pour sa part, Vincent Le Meaux, président de l’Agglomération Guingamp Paimpol, a fait valoir, en soirée, la vigilance des élus : « L’entrepreneur sait que nous sommes très exigeants en matière environnementale au sein de l’agglomération, comme nous devons respecter le projet de tout entrepreneur qui souhaite s’installer dans la zone de Kerizac. »
Voir l'article ouestfrance du 19/03/2022